Présentation d'Eric de l'équipe UBUNTU Francophonie

Comment as-tu découvert Ubuntu ?

Un ami m'en a parlé. Puis j'ai creusé un peu sur YouTube et acheté le livre. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre le tout et finir par trouver ce mouvement vraiment très inspirant et surtout très réaliste, car il prend en compte la réalité économique et énergétique de notre monde actuel !

Qu'est-ce qui te plait le plus dans Ubuntu ?

La capacité de mise en oeuvre. C'est possible. On peut l'essayer dès que possible. C'est un plan d'action cohérent, pragmatique, terre à terre, qui pourrait vraiment nous libérer de cet esclavage économique et énergétique auquel nous participons tous par consentement.

Qu'est-ce qui t'inspire le plus dans la vie ?

L'Amour, la beauté du Vivant, l'unité, et l'abondance pour tous. Nous sommes des êtres à grand potentiel. Encore faut-il apprendre qui nous sommes vraiment, et aussi comment déployer cet être divin, empli de paix et d'unité, qui est en nous.

As-tu une association dont tu aimerais parler ?

Un mouvement citoyen démarre dans ma région autour du Jardin d'Echange Universel (J.E.U.) et j'en parle autour de moi ainsi que dans les communes où il y a une demande, puis j'accompagne le lancement de nouveaux réseaux d'échanges sans argent de ce type.

Pour moi, en ces temps de crise, où la vie devient toujours plus difficile, pour toujours plus de monde, les réseaux J.E.U. sont de formidables outils pour réunir les gens autour d'activités et de projets collaboratifs et d'actions de solidarité locale. Grâce à cela, nous pouvons lister nos compétences, nos ressources locales et apprendre à nous connaître.

J'en profite alors pour diffuser largement ces idées issues du contributionnisme Ubuntu dans les consciences qui entendent mon message...

Beaucoup captent l'idée de base, celle qu'ils doivent retenir : la puissance du travail collaboratif !

Cela pourrait nous libérer ! Une évidence démontrée mathématiquement par les idées de Michael Tellinger et son mouvement Ubuntu.

Nous avons le pouvoir de tout changer !

En unifiant nos intelligences, nos ressources et nos compétences, nous pouvons tout changer, dès maintenant ! Alors, qu'est-ce qu'on attend !?

Et à force de rencontrer des tas de gens lors de ces réunions, je peux vous dire que nous sommes très très nombreux à rêver, depuis notre plus jeune âge, à ce monde d'unité et de partage que le mouvement Ubuntu peut nous permettre de réaliser.

Mais beaucoup ont fini par oublier, par abandonner...

Il suffit de rallumer cette petite flamme enfouie, ce rêve commun que nous avons tous !

Car oui, maintenant, c'est possible ! Nous pouvons le faire et nous avons même un plan d'action simple et efficace à suivre pour y arriver ! :-)

As-tu un message que tu souhaites transmettre ?

Passons à l'action dès maintenant, nous n'avons plus une seule minute à perdre !

Rejoins un groupe d'action. Si tu n'en connais pas, crées-en un. Fais une liste de tes amis et connaissances autour de toi localement, et trouvez ensemble des idées pour créer de l'unité et de la solidarité entre vous. Puis présente-leur les vidéos du contributionnisme Ubuntu pour en parler avec eux. C'est par là que ça va commencer. ;)

Quelles sont tes contributions que tu souhaites apporter à notre société ?

Apporter le meilleur de moi-même dans ce projet car c'est vraiment ce à quoi je désire focaliser toutes mes énergies. Le mouvement Ubuntu, c'est comme si c'était mon propre projet. C'est d'ailleurs la suite logique de ma passion pour la permaculture et la création d'abondance depuis très longtemps. Ubuntu, c'est un peu comme la philosophie de la permaculture appliquée à très large échelle !

Quand on connaît le potentiel qu'il y a derrière ce mouvement de libération, c'est très motivant !

Si nous savions tous à quel point tout peut changer rapidement avec ce plan d'action, nous serions tous attelés à démarrer une communauté Ubuntu dans notre commune dès maintenant !

Quelle a été ta réaction la première fois qu'on t'a parlé d'un monde gratuit ?

Ce genre de concept m'a toujours parlé. Je me suis dit : « Pourquoi pas !? Mais comment on fait ? »

Mais j'étais aussi sur mes gardes, car je me méfie toujours des systèmes similaires au « revenu de base garanti » qui sont pour moi un des plus gros pièges pour un asservissement total de la population.

Puis après avoir cherché de nombreuses années, j'ai trouvé Ubuntu et je sens que c'est le plan d'action le plus cohérent, en l'état actuel des choses.

On pourrait vivre sans argent certes, mais pour y arriver, dans la situation mondiale actuelle, dans l'état dans lequel nous sommes en tant que communauté humaine, nous allons devoir utiliser des outils de transition pour y arriver. Je pense alors à des alternatives comme le réseau d'échanges J.E.U. ou le mouvement Ubuntu qui sont des outils pour démarrer cette transition vers un monde sans argent, rapidement.

Quelle a été la première vidéo Ubuntu que tu as vu ou celle qui t'as le plus inspiré ?

La vidéo d'introduction de 5-6 minutes m'a mené à d'autres de Michael Tellinger dont une où il expliquait tout le plan pendant une heure. J'ai adoré et me suis dit : "Je veux faire ça ici !"

Comment s’est passée la prise de contact avec l'équipe Francophonie ?

J'avais contacté Cüneyt, notre premier ambassadeur francophone, pour lui poser quelques questions techniques...

Puis pour faire la promo de mes réunions locales, où je commençais à parler de Ubuntu et du J.E.U., j'ai réalisé une petite vidéo attractive. Je l'ai alors partagée sur le groupe Facebook de Ubuntu. J'ai alors été invité à rejoindre l'équipe, et cela me motive encore plus à continuer à en parler car je sais que j'ai du soutien derrière moi si nécessaire.

L'équipe francophone a déjà fait beaucoup de travail, et ça ne se voit pas forcément de l'extérieur, mais ça avance sérieusement. Merci à tous, continuons !

Qu’aurais-tu comme occupations dans une société Ubuntu ?

Lanceur de projets. Après avoir étudié ma charte de Design Humain (Human Design) pour mieux me comprendre, et au vu de mon expérience dans tout ce qui m'a passionné jusqu'ici dans ma vie, je crois bien que je pourrai être utile pour le management et le lancement de projets Ubuntu dans les domaines qui sont à la portée de ma compréhension.

Je me passionne aussi pour les outils de dynamique participative ou gouvernance collective car je crois que nous devons nous inspirer de ces outils pour tous nos projets collaboratifs. À l'avenir, je pourrais bien devenir facilitateur pour ces techniques qui permettent vraiment d'atteindre une belle cohésion de groupe, pour plus d'efficacité et augmenter nos chances de réussite.

Quelles seraient les premiers projets d'amorce pour toi ?

À moins d'avoir déjà un maire exceptionnellement rebelle, je crois qu'il faut procéder par étapes, si on veut implémenter le contributionnisme Ubuntu dans notre communauté locale.

Tout d'abord commencer par créer des réseaux citoyens de solidarité et d'actions communes. Puis lancer des projets associatifs collaboratifs qui offrent des services et produits utiles pour les besoins essentiels de la communauté locale.

Cela permettra déjà de réunir une belle base de citoyens de plus en plus conscients de l'intérêt de cet aspect de la puissance du travail collaboratif.

Plus nous serons nombreux, plus ce sera efficace, et plus les autorités communales seront obligées de nous prendre en compte.

Et si un dialogue est possible, alors ces autorités peuvent devenir progressivement des partenaires idéals pour faciliter les projets et trouver des ressources.

Ensuite, l'élection d'un maire avec un projet Ubuntu sera rendue possible presque naturellement, vu le nombre de fervents citoyens avertis que nous aurons pu fédérer dans nos projets collectifs.

Comment verrais-tu la mise en place d'une société Ubuntu ?

Progressive. Mais pour mettre un maximum de chances de réussite de notre côté, nous devons agir dès aujourd'hui !

Comme expliqué plus haut. Que chaque personne qui comprend la force du mouvement de libération Ubuntu commence à rassembler les gens qui habitent près de chez elle.

Donnez-leur l'information. Parlez-leur du monde dans lequel nous pourrions vivre, simplement en revenant au « bon sens », en unissant nos forces, nous, les gens.

Un monde où chacun sera pris en compte, où l'Argent ne sera plus jamais le dieu qui décide de tout.

Un monde où il ne faudra plus jamais perdre sa vie à la gagner.

Un monde où chacun aura l'occasion de s'épanouir. Chacun sera accompagné et encouragé à développer son plein potentiel.

Un monde où les réels soins de santé qui permettent aux patients de vraiment guérir.

Un monde pour les gens, par les gens.

Comme un organisme où chaque cellule fonctionne en harmonie avec toutes les autres cellules, dans le même but, oeuvrer à l'unisson pour le bien de chacun et de tous en même temps !

C'est peut-être bien ça le pas que l'Humanité doit faire.

Tout l'univers conspire à retrouver cette unité.

L'être humain est juste à l'intersection entre le microcosme et le macrocosme. Et avec sa Conscience, il a un pouvoir incroyable, mais il ne le sait pas encore...

Nous pouvons maintenant comprendre, grâce à la physique quantique et d'autres découvertes scientifiques, qu'il n'y a pas de séparation entre nous, dans ce monde de matière.

C'est juste une question de fréquence vibratoire...

La science rejoint ce que les maîtres de spiritualité nous disent depuis des millénaires...

Nous sommes toutes et tous issus de la même source, de la même énergie. Et tous ensemble, nous sommes Un.

Chaque être humain, en chair et en os, doit faire ce pas vers le Un, individuellement, à l'intérieur de lui, et à l'extérieur aussi.

Posons ce prochain pas vers l'Unité, chacun dans son monde, et cela collectivement, un peu partout...

Nous n'avons pas besoin d'être 100%. Peut-être seulement 5 ou 10% de belles âmes bien organisées ont le pouvoir d'initier un mouvement qui finira par créer un effet boule de neige...

Nous découvrirons alors qu'il nous suffisait juste de faire ce pas pour tout changer, et l'univers tout entier n'attendait que ça, depuis très longtemps !

Alors, toi qui m'as lu jusqu'ici, par où vas-tu commencer ?

Eric

Entrepreneur passionné du vivant, créateur de liens et d'abondance, permaculteur. Ambassadeur Ubuntu Belgique francophone.

Commentaires

Articles les plus consultés